Le marché du diagnostic immobilier confirme sa bonne tenue pour cette année 2010. Et les diagnostiqueurs immobiliers ne comptent pas sur les vitrines pour développer leur activité. Retrouvez le détail du baromètre.
SYNTHESE BAROMETRE
Pour lire la présentation sur grand écran, cliquez sur le carré à droite du numéro des diapositives.
LES ELEMENTS A RETENIR PAR RAPPORT AU PRECEDENT BAROMETRE
- Le marché du diagnostic immobilier retrouve le chemin de la croissance : en juin 2010, 42,1 % des diagnostiqueurs estimaient que leur chiffre d’affaires annuel serait en augmentation en 2010 par rapport à 2009.
- Une accélération du marché depuis 3 mois : une augmentation de 9,2 points de leur activité par rapport au trimestre précédent (respectivement 33,3 % et 24,1 %).
- La part des diagnostics immobiliers générés par les ventes immobilières est en forte hausse : 62,2 % des diagnostiqueurs (contre 53,8 % au trimestre précédent) estiment que plus de 60 % de leur activité est générée par les ventes immobilières.
- Néanmoins les prévisions d’embauche, en légère augmentation, restent faibles : depuis trois mois les prévisions d’embauche ont augmenté de 3,8 points pour s’établir à 18,0 %.
- Les diagnostics obligatoires lors des prêts à taux zéro (PTZ) représentent la source de diversification la plus forte : 36,1 % déclarent pratiquer cette prestation « assez souvent » et « très souvent ».
- La présence d’une vitrine est de loin le dernier critère de succès pour développer sa clientèle de particuliers (importance 1,18 sur une échelle de 0 à 5). Pour développer leur activité auprès de leur clientèle de particulier, les diagnostiqueurs immobiliers privilégient : notoriété (importance de 3,43 sur 5), qualité de la communication (importance de 3,31 sur 5), niveau de tarif (importance de 2,64 sur 5), force commerciale (importance de 2,60 sur 5).
METHODOLOGIE
Le baromètre reprendra tous les trimestres les thèmes suivants : évolution de l’activité à court et moyen terme, prévision d’embauche, répartition de l’activité, diversification, priorité de développement envisagée, évolutions majeures envisagées.
L’étude se déroule tous les trimestres par Web auprès d’un échantillon de plus de 4 500 diagnostiqueurs immobiliers.