Plus d’un acheteur d’immobilier sur deux considère le Diagnostic de performance énergétique (DPE) comme un critère de choix, selon un sondage du site Immonot.
Le DPE qui permet de déterminer la consommation énergétique d’un logement est obligatoire pour toute vente et location d’un bien immobilier depuis le 1er janvier 2011. La petite étiquette du DPE influencerait 53,5% des français selon les résultats d’une enquête menée par le site immobilier des notaires, Immonot. Les propriétaires ont donc intérêt à effectuer les travaux d’amélioration énergétique pour vendre leur bien immobilier.
Selon l’association des notaires Dinamic, le passage d’une classe énergétique supérieure à une autre (D à C par exemple) permet au bien immobilier de voir sa valeur augmenter de 5%. « Les logements aux meilleures étiquettes sont plus nombreux à l’ouest et au sud, alors que les étiquettes les moins bonnes sont plus fréquentes dans les régions plus continentales du centre, de l’est et du nord », notent ainsi les notaires. Le DPE aussi nommé la « valeur verte » est donc un diagnostic qui comme ses étiquettes colorées attire l’oeil.