Les diagnostiqueurs amiante ont tendance à choisir le niveau de certification le plus élevé. Une décision qui n’est pas forcément judicieuse. Voici pourquoi.
Le précédent du Diagnostic de performance énergétique
Suite à cette nouvelle réglementation, les professionnels du diagnostic immobilier pourraient être tentés de choisir le niveau de certification le plus élevé. Leur objectif : élargir leur champ de compétences afin de conquérir de nouveaux marchés, ou d’enrichir leur catalogue.
« Nous avons connu cette situation avec le Diagnostic de performance énergétique (DPE) en 2012, informe Philippe Durand, directeur de programme chez Bureau Veritas Certification. Un grand nombre de diagnostiqueurs immobiliers ont alors opté pour la certification avec mention. »
Certification simple pour les transactions immobilières
Mais, pour l’expert, cette décision doit être mûrement réfléchie. « Les diagnostiqueurs spécialistes des transactions n’ont, a priori, pas d’intérêt à choisir la certification amiante avec mention. »
Première raison : la certification « sans mention » est suffisante pour les diagnostics dans le cadre de la vente de maisons ou immeubles, soit la très grande majorité des diagnostics à réaliser. Pour l’obtenir, il suffit de valider une formation de 3 jours, ou d’une journée pour les professionnel déjà titulaires de la certification amiante.
En revanche, la certification avec mention exige un investissement beaucoup plus important.
Retrouvez la totalité de l’article « Diagnostiqueur amiante : faut-il vraiment opter pour la certification avec mention ? » en cliquant ici