Infodiagnostiqueur à mis en place le premier baromètre du diagnostic immobilier. Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4 773 diagnostiqueurs a rencontré un véritable succès, nous vous en remercions. Les inscrits du ClubAvantage bénéficient en exclusivité de l’ensemble des résultats. En voici la synthèse !
Le baromètre reprendra tous les trimestres les thèmes suivants : évolution de l’activité à court et moyen terme, prévision d’embauche, répartition de l’activité, diversification, priorité de développements envisagés, évolutions majeures envisagées.
Inscrit du ClubAvantage, retrouvez l’ensemble des résultats détaillés.
Vous n’êtes pas inscrit, inscrivez-vous s’inscrire gratuitement au ClubAvantage pour retrouver l’ensemble des résultats.
EVOLUTION DE L’ACTIVITE
La baisse de l’immobilier est fortement ressentie par les diagnostiqueurs immobiliers : 59,2 % des sociétés estiment que leur chiffre d’affaires est en baisse depuis trois mois et 46,9 % des sociétés estiment que leur chiffre d’affaires 2009 sera en baisse par rapport à celui de 2008.
PREVISION D’EMBAUCHE
La conséquence de ce ralentissement de l’immobilier est une très faible prévision d’embauche : le non à l’embauche représente 82,8 % des réponses.
PART DE LA TRANSACTION DANS LES DIAGNOSTICS REALISES
La population des diagnostiqueurs immobiliers est particulièrement exposée au ralentissement de l’immobilier puisque 67,6 % des entreprises ont une activité vente représentant plus de 60 % de leur chiffre d’affaires.
DIVERSIFICATION PRATIQUEE
Au total 11,6 % déclarent pratiquer de la diversification (assez souvent et très souvent).
Les trois premières diversifications sont (assez souvent + très souvent) : PTZ à 33,7 %, Economie d’énergie à 14,9 % et Plan à 14,6 %.
PRIORITE DE DEVELOPPEMENT DANS LES TROIS PROCHAINS MOIS
21,3 % des sondés n’ont pas de priorité de développement dans les trois prochains mois.
Pour les autres, par ordre d’importance, ce sera :
- Développer la clientèle actuelle
- Proposer de nouvelles prestations
- Développer une nouvelle catégorie de clients
EVOLUTION MAJEURE ENVISAGEE D’ICI 5 ANS
La cession/acquisition sera une tendance de fond : 42 % vont, soit céder leur société, soit acquérir une société.
Une majorité souhaite rester indépendante : seuls 10,2 % envisagent de rejoindre un réseau national.
METHODOLOGIE DU BAROMETRE
Le baromètre est constitué d’une série de questions qui reviendront tous les trimestres sur le ressenti qu’ont les diagnostiqueurs vis-à-vis de leur activité et les enjeux à venir.
L’enquête s’est déroulée du 1er novembre au 30 novembre 2008 par Web auprès d’un échantillon de 4 773 diagnostiqueurs immobiliers.
Nous avons obtenu 480 réponses et retenu pour cette étude 403 réponses (suppression des sondés qui ont répondu à moins de 50 % des questions).