Devant l’exigence de clients toujours plus attentifs dans le choix de leurs prestataires, il est important pour le professionnel de mettre toutes les chances de son côté. Le métier de diagnostiqueur immobilier n’échappe pas à cette réalité : donner l’assurance à son client que tout est mis en œuvre pour lui garantir la meilleure qualité est primordial aujourd’hui, le marché devenant de plus en plus concurrentiel.
UN GAGE DE CONFIANCE
La certification ISO 9001 : 2000 est la garantie pour le client que le professionnel suit un certain nombre d’obligations visant à le satisfaire. Choisir un professionnel certifié ISO 9001 : 2000, c’est s’assurer que celui-ci est efficace dans le management de sa qualité, aujourd’hui comme dans le futur, puisque l’une des exigences de cette certification est celle de l’amélioration continue. Le professionnel certifié est en conformité avec la norme ISO 9001 : 2000, relative aux systèmes de gestion de la qualité.
DES AVANTAGES EN INTERNE ET EN EXTERNE
La certification ISO 9001 : 2000 est un réel élément de motivation au sein de l’entreprise, elle permet, par la recherche de l’amélioration continue, de réduire certains dysfonctionnements existants. La gestion de la qualité étant clarifiée, la transmission du savoir-faire dans ce domaine n’en est que meilleure, favorisant les gains de temps et d’efficacité. C’est en interne un moteur de progrès qui fait évoluer le système qualité en permanence.
L’analyse nécessaire à l’obtention de la certification (audit) permet d’apporter un regard neuf sur l’organisation.
De plus, être certifié représente un argument commercial et donne un avantage par rapport à la concurrence, valorisant l’image de marque de la société. Cette démarche volontaire de l’entreprise dans la recherche permanente de l’amélioration de ses performances et de sa qualité favorise la fidélisation d’une clientèle satisfaite et un accroissement de la demande. Cette marque de confiance participe à la croissance économique de l’entreprise.
LA DEMARCHE
La certification ISO 9001 : 2000 est délivrée par un organisme certificateur indépendant et nécessite l’implication de toute l’entreprise : celle-ci doit avoir mis en place un système qualité, décrit dans le manuel qualité précisant l’activité de la société, l’ensemble de ses processus et leurs interactions. Le système doit avoir été audité en interne et être accessible à un auditeur tiers.
Différentes étapes se succèdent ensuite :
Quelques semaines avant la date de réalisation de l’audit, une étude de recevabilité est réalisée à partir des documents fournis par l’entreprise : liste des prestations, manuel qualité, cartographie des processus et leurs interactions. L’organisme certificateur valide le traitement des exigences de la norme et la cohérence entre la documentation et les informations recueillies et réalise le cas échéant un plan d’audit.
L’audit en lui-même permet la vérification de la mise en place et de l’efficacité du système de management de la qualité. Entretiens, examens et observations de l’application des procédures sont effectués. Des premières conclusions sont alors livrées.
Un peu plus tard, l’organisme certificateur remet un rapport dans lequel figurent les écarts constatés et des demandes d’action correctives à mettre en œuvre dans un délai défini, appuyées par des preuves de leur efficacité.
Après un examen en comité, la certification est ensuite accordée, refusée ou réexaminée dans un audit complémentaire.
La certification ISO 9001 : 2000 est généralement obtenue au bout d’une année. Elle est valable trois ans. Un suivi est réalisé chaque année afin de préserver la validité du certificat : l’amélioration continue est vérifiée.