Avec la crise qu’a connue le marché en 2012 et 2013, les entreprises de diagnostic immobilier évoluent. Par ailleurs, le nombre de nouveau entrant sur ce marché augmente de manière significative.
LE PROFIL DES ENTREPRISES MÛRIT
La preuve d’un marché qui devient mature : désormais 66% des sociétés de diagnostiqueurs immobiliers ont plus de 6 ans d’ancienneté. Seul 8 % ont moins de 1 an.
De la même manière le modèle 1 diagnostiqueur = 1 société est en train de changer même s’il concerne tout de même encore 70 % des sociétés. Autrement dit, la taille des sociétés a tendance à augmenter.
HAUSSE DES NOUVEAUX ENTRANTS
Alors que le chiffre des créations d’entreprises de diagnostic immobilier était à l’arrêt entre 2012 et septembre 2013. Nous constatons depuis le début de l’année une augmentation significative des nouveaux arrivants : nous sommes en ce début d’année sur un rythme annuel de 500 entreprises environ.
CRAINTE DE NOUVELLES FRAGILISATIONS
Nous pensons que dans les années à venir les gagnants seront les entreprises qui auront réussi à grossir. Elles seront mieux capables de se diversifier, d’appréhender les hausses d’activité à venir (voir notre article Quel marché pour le diagnostic immobilier en 2014 ?) et d’assurer un service de proximité de qualité.
Il reste néanmoins une crainte sur un secteur d’activité qui sort de convalescence avec l’arrivée de trop nombreux nouveaux diagnostiqueurs. Il conviendra donc de suivre de près tout au long de l’année le nombre de nouveaux arrivants.