L’exposition à l’amiante serait à l’origine de 1700 décès et de 2200 nouveaux cas de cancer selon une étude de l’Institut de Veille Sanitaire (INvS), datant de janvier 2015. C’est la cause la plus importante de cancers professionnels, la maladie étant décelée après de longues années d’exposition, il se pourrait qu’en 68 000 et 100 000 personnes décèdent d’ici 2050 (source : HCSP). Bien qu’interdite en France depuis le 1er janvier 1997, l’amiante fut très utilisée dans de nombreux secteurs : bâtiment, automobile, textile et matières plastiques. A ce jour, de nombreux bâtiments en sont encore dotés.
Le décret 2012-639 du 4 mai 2012 vient renforcer la protection sanitaire des professionnels exposés aux dangers de l’amiante. Les principales mesures de la réforme comprennent :
Le contrôle de l’empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode MTA.
L’abaissement de la Valeur Limite d’Exposition Professionnel (VLEP) : de 100 à 10 fibres par litre d’air au 1er juillet 2015.
Suppression de la différenciation des notions d’amiante friables et non friables.
Un nouvel arrêté directement applicable vient compléter le précédent décret en mars 2013, il concerne le choix, l’entretien et la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors de situations de travail présentant une exposition à l’amiante.
La protection des travailleurs
Lorsque le niveau d’empoussierement est supérieur à 5 fibres par litre d’air, le travailleur doit absolument être équipé.
D’une combinaison de protection jetable avec capuche de type 5.
De chaussures ou bottes décontaminables ou de surchaussures jetables.
De gants aux particules et adaptés à la situation de travail.
D’un appareil deb protection respiratoire, adapté en fonction de l’évaluation des risques et du niveau d’empoussièrement.
Quelles solutions pour protéger vos travailleurs ?
Mabéo Industries accompagne les professionnels dans la mise en place de solutions de protection adaptées aux spécificités de leur environnement de travail pour être en parfaite conformité avant la mise en application du décret 2012-639 au 1er juillet 2015.
Une expertise et des conseils ajustés pour définir les types d’équipements de protection individuelle adaptés et répondre au mieux à toutes les problématiques en fonction :
- De la durée des activités et du port des équipements.
- Des niveaux d’empoussièrements.
- Des techniques employées.
- De la nature des opérations.
- Des nouvelles VLEP à respecter.
- Des facteurs de protection des équipements.
- Des utilisateurs.
Le site Mabéo Direct (www.mabeo-direct.com) offre la possibilité aux professionnels de se munir à tout moment des équipements de protection respiratoire et corporelle nécessaires pour travailler en toute sécurité et préserver la santé de leurs travailleurs.
Les professionnels retrouveront les équipements indispensables pour se protéger : combinaisons, chaussures et sur chaussures, gants de travail, masques de protection respiratoire et des « kits amiante » prêt à l’emploi.