Créateur d'événements pour la transition énergétique

Inertage de l’amiante


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le Cerader 24, le collectif qui lutte contre l’amiante, tenait son assemblée générale vendredi.

L’occasion de renouveler son conseil d’administration d’abord. René Vincent ne sera plus seul aux commandes. Jean-Marc Segurel et Christiane Vincent ont également été désignés co-présidents.

Sur le fond, il a bien entendu été question des ravages que continue de faire l’amiante. 100.000 morts à l’horizon 2050, avait annoncé l’institut de veille sanitaire. Mais le Cerader estime que sa cause est de moins en moins entendue et parle de camouflage généralisé de la problématique. Il en appelle à la responsabilité des politiques.

Autres dossiers abordés vendredi soir, la défense de l’indépendance de la justice, de l’hôpital public, la suppression inquiétante des CHSCT et puis le dossier Bouchillou. Enterré par les procureurs. Les avocats du Cerader se penchent sur la possibilité de nouvelles actions.

Et puis au cœur des discussions également le projet d’inertage de l’amiante par trempage dans des bains d’acide. Un procédé élaboré par des chercheurs de Montpellier. Depuis plusieurs années le Cerader lutte pour qu’une unité pilote s’implante à Bergerac, dans l’enceinte de la poudrerie. Il a reçu jusque là une fin de non recevoir du directeur d’Eurenco. Mais le Cerader souhaite relancer les négociations. Les chercheurs sont attendus courant avril à Bergerac. L’association espère que les industriels et les politiques seront présents. Pour l’instant les courriers envoyés auprès du conseil régional, départemental et au député sont restés lettre morte. Mais le Cerader garde espoir d’autant que la recherche ne cesse d’évoluer. Jean Marc Segurel, responsable de la prévention au sein du Cerader 24 et de la CAVAM Aquitaine.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Bergerac95.fr

Prochaines  ÉMISSIONS 

23 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Des travaux faciles à vivre ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtriser un chantier de rénovation en site occupé

12:00 – 12:15 | InterviewLa rénovation des chaudières individuelles sur conduit collectif

14:00 – 15:00 | ConférenceCoordonner les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

|

|

24 juin 2026
Compétences des diagnostiqueurs

Diagnostiqueur sous pression ?

14:00 – 14:15 | InterviewTour d’horizon des réglementations et impacts sur le matériel

14:15 – 14:45 | ReportageComment assurer des mesures de qualité (métrologie) ?

14:45 – 15:45 | ConférenceDévelopper son activité dans l’audit énergétique en copropriété

|

|

24 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Poids lourds électriques : est-ce rentable ?

10:00 – 11:00 | ConférenceTémoignages d’entrepreneurs qui ont converti leur flotte de poids lourds

|

|

|

|

25 juin 2026
Rénovation des bâtiments publics

Chaleur : à quel prix ?

14:00 – 16:00 | ConférenceDécarboner le mix-énergétique avec les énergies renouvelables

|

|

|

|

25 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharger moins cher ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRéduire le coût de la recharge : autoconsommation, effacement et pilotage

|

|

|

|

26 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Incendie, pas chez moi

9:30 – 10:00 | ReportageCopropriété IGH et ERP : quand l’installation devient critique

10:00 – 11:00 | ConférenceCommissions de sécurité : préparation, exigences et bonnes pratiques

11:00 – 12:00 | ConférenceSécurité incendie, IRVE et électricité : obligations, financement, points de vigilance

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel