Créateur d'événements pour la transition énergétique

Les conseils avant cession/acquisition


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Vendre ou acquérir une entreprise sont des étapes importantes dans la vie d’un entrepreneur et nécessitent donc une stratégie. Voici quelques conseils !

La préparation

 

La cession/acquisition engendre des formalités et des négociations souvent longues et délicates, c’est pourquoi on compte généralement aux alentours d’une année.

 

Pour se préparer au mieux, il est intéressant  de :

  • suivre une formation aux techniques de négociation
  • définir ses objectifs
  • faire appel à des professionnels : cabinets de conseils, experts-comptables, juristes…
  • échanger avec d’autres personnes étant dans la même situation
  • échanger sur le sujet avec son entourage aussi bien professionnel que personnel

 

 

Informations et protection

 

Lors d’une acquisition, le repreneur devra aller à la recherche d’informations stratégiques notamment après du tribunal de commerce, il est également recommandé de faire une enquête auprès de la clientèle, des fournisseurs et partenaires.

 

De l’autre côté, le vendeur doit s’assurer que l’acquéreur potentiel ne fait pas d’espionnage. Afin d’être à même de lui divulguer des informations concernant la société mise en vente en toute sécurité, il signera avec l’acquéreur potentiel une clause de confidentialité garantissant la protection de ces données.

 

Par ailleurs, l’acquéreur peut demander une garantie d’actif et de passif (garantie de bilan) qui assure l’authenticité des documents comptables et lui permet donc de limiter les risques.

 

Enfin, il existe un autre type de protection : la clause de non-concurrence. Elle est négociée par l’acquéreur contre une reprise d’activité similaire du vendeur.

 

D’autre part, le processus de négociation engendrera toute une série de questions autours des modalités de reprise qu’il faudra fixer. Y-aura-t-il un accompagnement de la part du vendeur ? Pendant combien de temps ? Les salariés conserveront-ils leur poste ?…

 

 

Prix et modalités de paiement

 

Si les modalités de paiement arrivent en fin de processus, l’entente sur une fourchette de prix se fait en amont, puisque les négociations ne peuvent commencer sans elle.

 

En fin de parcours, les différentes parties devront s’accorder sur le paiement : comptant ou différé ? En titres, en cash ? En fonction des résultats ou fixe ?

Prochaines  ÉMISSIONS 

23 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Des travaux faciles à vivre ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtriser un chantier de rénovation en site occupé

12:00 – 12:15 | InterviewLa rénovation des chaudières individuelles sur conduit collectif

14:00 – 15:00 | ConférenceCoordonner les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

|

|

24 juin 2026
Compétences des diagnostiqueurs

Diagnostiqueur sous pression ?

14:00 – 14:15 | InterviewTour d’horizon des réglementations et impacts sur le matériel

14:15 – 14:45 | ReportageComment assurer des mesures de qualité (métrologie) ?

14:45 – 15:45 | ConférenceDévelopper son activité dans l’audit énergétique en copropriété

|

|

24 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Poids lourds électriques : est-ce rentable ?

10:00 – 11:00 | ConférenceTémoignages d’entrepreneurs qui ont converti leur flotte de poids lourds

|

|

|

|

25 juin 2026
Rénovation des bâtiments publics

Chaleur : à quel prix ?

14:00 – 16:00 | ConférenceDécarboner le mix-énergétique avec les énergies renouvelables

|

|

|

|

25 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharger moins cher ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRéduire le coût de la recharge : autoconsommation, effacement et pilotage

|

|

|

|

26 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Incendie, pas chez moi

9:30 – 10:00 | ReportageCopropriété IGH et ERP : quand l’installation devient critique

10:00 – 11:00 | ConférenceCommissions de sécurité : préparation, exigences et bonnes pratiques

11:00 – 12:00 | ConférenceSécurité incendie, IRVE et électricité : obligations, financement, points de vigilance

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel