Les chiffres clés du secteur de l’équipement électrique

en partenariat avec :

En métropole, les entreprises de 500 salariés et plus, représentent à elles seules 36% de l’ensemble des salariés. En Ile-de-France. Le regroupement des salariés vers les grandes entreprises est très fort : Ainsi, on estime à 65% les salariés occupés dans les entreprises de 500 salariés et plus.

équipement électrique

UNE DEFINITION

 

Point de départ : la définition des travaux d’installation électrique dans la nomenclature d’activité française (Code NAF 453A ).

« Travaux d’installation électrique en toute tension : éclairage, chauffage, des systèmes d’alimentation de secours, câblage des installations téléphoniques, informatiques et bureautiques, installation des matériels téléphoniques d’abonnés. Montage des ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques et trottoirs roulants, installation des systèmes d’alarme et de surveillance, montage des antennes d’immeubles et paratonnerres. corps d’état électricité ».

Le périmètre de l’équipement électrique peut s’étendre au-delà de cette définition (entreprises multi-activités ou domaines connexes)

 

L’équipement électrique est un corps d’Etat technique du Bâtiment

Il représente environ 16% du volume de travaux de Bâtiment :

  • c’est le 1er corps d’état du second œuvre
  • c’est le 2ème corps d’état après la construction (gros œuvre)

 

 

LES EFFECTIFS

 

En France

Pour plus de réalisme, nous vous proposons ci-dessous des fourchettes d’effectif. En effet, les chiffres varient suivant les sources statistiques (INSEE, GARP, DAEI, FFB, UNEDIC, ONTSE). Cela s’explique par les méthodes de calculs qui prennent différemment en compte certains critères (distinction siége sociaux – sites, activité réalisée partiellement en électricité, lots, part travaux publics, part des équipements thermiques, sous-traitance d’entreprises d’autres codes NAF, etc).

  • Entre 31.500 et 35.000 entreprises ou artisans
  • 220.00 à 235.000 actifs
  • Représentant globalement un marché estimé à 27,6 milliards d’euros de C.A. en 2011 (Travaux extérieurs inclus).

 

En région Ile de France

  • Entre 5 900 et 6 300 entreprises ou artisans
  • 44.000 à 48.00 actifs
  • Représentant globalement un marché estimé à 5,7 milliards d’euros de C.A. en 2011

 

Le secteur de l’installation électrique se compose d’entreprises de tailles très diversifiées

  • Sur l’ensemble du territoire français, les petites entreprises d’installation électrique sont nombreuses. 85% d’entre elles occupent moins de 6 salariés.
  • Les chiffres d’affaires les plus importants sont réalisés par des « majors » filiales des grands groupes de l’industrie électrique ou du BTP.

 

Image ®jlbphoto

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*