Métier : chef de chantier en installation électrique

en partenariat avec :

Animateur d’hommes avant tout, le chef de chantier fait la liaison entre les différents corps d’état. A partir des ordres, des plans et croquis qui lui sont transmis, il assure la bonne exécution des travaux. 

chef de chantier en installation électrique

Le chef de chantier organise son travail autour de trois grandes activités :


1. PREPARATION DE CHANTIER

Sur les plans, il repère les diverses composantes de l’installation (disjoncteurs, tableaux électriques…) et vérifie le tracé des câbles (pas de coupure, liaison avec le réseau EDF…). Sur le terrain, il s’assure que les réservations (ouvrage de maçonnerie destiné au passage des canalisations électriques) ont bien été effectuées. Il organise les approvisionnements en matériels et outillages. Il examine avec les chefs d’équipe le planning prévu (quels objectifs atteindre, dans quels délais ? ) ; puis il répartit le travail.Lors de cette étape préparatoire, l’informatique est souvent mise à contribution : lancement des approvisionnements et établissement du calendrier des opérations.

2. SUIVI DE CHANTIER

Le chef de chantier vérifie la qualité et l’avancement des travaux, réajuste les approvisionnements et apporte aux équipes assistance et conseils.
Il peut aussi effectuer les corrections ou les modifications qui s’imposent afin de réagir très rapidement à tout événement imprévu (difficulté technique, absence de personnel…).

3. APRES CHANTIER

Une fois le chantier terminé, le chef de chantier assiste à la vérification de l’installation électrique par un organisme de contrôle habilité. Il peut donner à l’utilisateur différentes consignes d’exploitation et rédiger un guide d’entretien – maintenance. 

image ®jlbphoto

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*