A l’occasion de « salon indépendant des copropriétaires » qui se tiendra les 24 et 25 octobre prochain à l’espace Charenton, l’Association PLANETE COPROPRIETE va présenter son nouvel outil : le « Bilan Initial de Copropriété ». PLANETE COPROPRIETE vous convie donc sur son Stand pour vous procurer gratuitement ce nouvel outil.
A QUI EST DESTINE CE NOUVEL OUTIL ?
Cette démarche et une méthode innovantes au service de la rénovation énergétique des copropriétés.
Ce nouvel outil est destiné en premier lieu au :
- Bureaux d’études et Architectes
- Gestionnaires (conseils syndicaux et syndics)
- Institutionnels et parapublics (ALE, EIE, CAUE…)
POURQUOI UN TEL OUTIL ?
De plus en plus de copropriétés se posent les questions suivantes :
- « Quels sont les gros travaux d’entretien que nous devrons effectuer dans les prochaines années ? »
- « En particulier à quels travaux devrons-nous procéder en matière énergétique ? »
- « Pouvons-nous financer ces travaux et comment ? »
Pour répondre à ces questions, les responsables des copropriétés (conseils syndicaux, syndics bénévoles, syndics professionnels) pensent qu’il est suffisant de se lancer dans des « audits », que ceux-ci soient obligatoires (comme l’audit énergétique pour les copropriétés de plus de 49 lots) ou non.
Or, ceci est à la fois exact et inexact : en effet, nous constatons que trop d’audits – même très bien faits – ne débouchent sur aucun travaux ou débouchent sur des travaux « évidents » et rejoignent dans un placard les études déjà faites, et souvent financées inutilement.
UN OUTIL CONSTRUIT A PARTIR DES EXPERIMENTATIONS MENEES AUPRES DES COPRIETAIRES PAR LES BUREAUX D’ETUDES ET LES ARCHITECTES
Nous avons beaucoup étudié cette question et avons conclu que – pour qu’un audit soit efficace – il fallait réunir trois conditions :
- Il faut d’abord que le conseil syndical – tous les membres du conseil syndical – soit le moteur de la démarche et puisse participer à la définition du contenu de l’audit et de ses objectifs, ceci en partant non seulement des problèmes vécus par les copropriétaires, mais aussi de leurs attentes.
- Il faut ensuite que la copropriété soit en état de « bonne marche ». Inutile, en effet, de s’engager dans des audits si la copropriété n’a pas résolu les problèmes de base qui peuvent être les siens.
- Afin que les auditeurs soient les plus efficaces possibles une fois l’audit lancé, il faut qu’ils soient aidés et accompagnés par le conseil syndical.
ADHEREZ A NOTRE ASSOCIATION
En nous rejoignant, vous pourrez
- Participer à l’élaboration des nouveaux outils de rénovation énergétique en copropriétés,
- Disposer de ces nouveaux outils pour mieux exercer votre métier,
- Être formé et bénéficier de l’expérience de nos experts.