Créateur d'événements pour la transition énergétique

L’assainissement non collectif (ANC) : un marché qui échappe aux diagnostiqueurs immobiliers


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Avec le Grenelle 2, de nouvelles mesures sont à prévoir concernant le diagnostic d’assainissement non collectif. Ce diagnostic sera fourni par les communes, néanmoins il peut représenter des opportunités pour les diagnostiqueurs immobiliers. Décryptage.

Diagnostic immobilier assainissement non collectif

 

L’assainissement non collectif est une installation individuelle de traitement des eaux usées pour les habitations isolées non desservies par le réseau d’égouts. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’état d’assainissement non collectif.

 

UN RAPPORT DE VISITE FOURNI PAR LES COMMUNES ET SPANC

La commune a l’obligation de contrôler les installations d’assainissement non collectif afin de vérifier que ces équipements ne portent pas atteinte à la salubrité publique, ni à la
sécurité des personnes. Les communes ont l’obligation de contrôler tous les dispositifs existants avant le 31 décembre 2012.

De ce fait, les communautés de communes ou les communes qui ne réalisent pas de dispositif collectif d’assainissement (« tout à l’égout ») ont mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) depuis le 1 janvier 2006 (selon le Code Général des Collectivités Territoriales – articles L 224-8 et 9).

Les actions des techniciens des SPANC consistent à contrôler les installations d’assainissement non collectif, aussi bien lors de construction que pour l’existant (habitations anciennes).

LES NOUVELLES MESURES DU DIAGNOSTIC D’ASSAINISSEMENT  NON COLLECTIF

Le diagnostic d’assainissement non collectif fait partie du Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) selon la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. Ce rapport de visite, fourni par les communes, doit être annexé à l’acte de vente, à partir du 1er janvier 2011, pour tout propriétaire d’une habitation non raccordée au réseau public de collectes des eaux usées.

 

QUEL MARCHÉ POUR LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS ?

Même si l’état d’assainissement non collectif fait partie du DDT, ce dernier sera fourni par les communes. La commune établit un rapport de visite dans lequel elle peut apporter quelques recommandations et, le cas échéant, imposer la réalisation de certains travaux en cas de risques sanitaires et environnementaux. Ce document constitue le diagnostic à annexer à l’acte de vente.

 
Les diagnostiqueurs immobiliers interviendront néanmoins à plusieurs niveaux :

 

  • ils devront conseiller leurs clients (prescripteurs et propriétaires) sur le dispositif en place et les conclusions des diagnostics établis par les SPANC
  • ils pourront entrer en contact avec les SPANC de manière à mettre en place des collaborations croisées. Rappelons que les communes gèrent un patrimoine important sur lesquels de nombreux diagnostics sont obligatoires (amiante avant démolition…)

Pour les diagnostiqueurs qui sauront profiter de ces nouveaux liens avec les communes comme avec leur clientèle historique, ce nouveau diagnostic sera une source d’opportunités importantes.

 

MISE A JOUR DES COMPÉTENCES

Il parait ainsi évident que les diagnostiqueurs ne peuvent faire l’impasse sur une bonne compréhension de ce nouveau sujet. Ils doivent se former pour comprendre les enjeux de l’assainissement non collectif et la législation s’y rapportant.

Prochaines  ÉMISSIONS 

23 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Des travaux faciles à vivre ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtriser un chantier de rénovation en site occupé

12:00 – 12:15 | InterviewLa rénovation des chaudières individuelles sur conduit collectif

14:00 – 15:00 | ConférenceCoordonner les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

|

|

24 juin 2026
Compétences des diagnostiqueurs

Diagnostiqueur sous pression ?

14:00 – 14:15 | InterviewTour d’horizon des réglementations et impacts sur le matériel

14:15 – 14:45 | ReportageComment assurer des mesures de qualité (métrologie) ?

14:45 – 15:45 | ConférenceDévelopper son activité dans l’audit énergétique en copropriété

|

|

24 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Poids lourds électriques : est-ce rentable ?

10:00 – 11:00 | ConférenceTémoignages d’entrepreneurs qui ont converti leur flotte de poids lourds

|

|

|

|

25 juin 2026
Rénovation des bâtiments publics

Chaleur : à quel prix ?

14:00 – 16:00 | ConférenceDécarboner le mix-énergétique avec les énergies renouvelables

|

|

|

|

25 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharger moins cher ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRéduire le coût de la recharge : autoconsommation, effacement et pilotage

|

|

|

|

26 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Incendie, pas chez moi

9:30 – 10:00 | ReportageCopropriété IGH et ERP : quand l’installation devient critique

10:00 – 11:00 | ConférenceCommissions de sécurité : préparation, exigences et bonnes pratiques

11:00 – 12:00 | ConférenceSécurité incendie, IRVE et électricité : obligations, financement, points de vigilance

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel