Nous vous proposons tous les mois un article sur l’actualité de la profession de diagnostiqueur immobilier. Ce mois-ci : résumé des 3e états généraux du diagnostic immobilier et objectif pour 2010, déploiement du programme ECO Artisan®, application du crédit d’impôt pour les pompes à chaleur, la norme diagnostic gaz soumise à enquête probatoire, Primagaz présente "deux innovations", le détecteur d’amiante portatif arrive sur le marché, l’Adage lance son diagnostic énergétique, Actis affiche l’étiquette énergie, un site Internet sur la prévention de la pollution de l’air dans les logements.
FEDERATIONS
Résumé des 3e états généraux du diagnostic immobilier – Fidi
Les 3e Etats généraux du diagnostic immobilier se sont déroulés au Palais des Congrès de Paris les 21 et 22 janvier 2008. Cette édition, particulièrement riche, a été empreinte d’innovations. C’est, en effet, la première fois qu’elle se déroulait sur deux jours. Ainsi le 21 janvier se tenaient des ateliers qui ont permis aux diagnostiqueurs de s’informer, échanger et profiter des conseils et analyses d’experts dans des domaines aussi variés que le statut de l’entreprise, la gestion des litiges, le diagnostic gaz, le recrutement et la formation, l’utilisation des nouvelles technologies informatiques, la conduite d’une politique commerciale. En savoir plus.
RESEAUX
SNDI 2009 – Objectif 2010 : un vrai salon national du diagnostic immobilier !
Un salon dédié aux professionnels de terrain et soutenu par des organisations volontaires et porteuses de sens… Que de mouvements dans la profession. La crise est là, mais ce marché reste vivant. Comme tout marché émergent qui subit systématiquement un écrémage avant d’atteindre sa vitesse de croisière, le "diag immo" a dû gérer cette croissance en composant avec la crise systémique que notre monde subit. En savoir plus.
LEGISLATION/CERTIFICATION
Déploiement du programme ECO Artisan®
Le ministère du Développement durable et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), ont signé aujourd’hui, une convention sur le déploiement du programme ECO Artisan® de la CAPEB. ECO Artisan est une démarche volontaire de labellisation, initiée par la CAPEB par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client. Les professionnels engageant cette démarche prouveront leur compétence en passant un examen et en acceptant des audits par un organisme tiers indépendant. En savoir plus.
Application du crédit d’impôt pour les pompes à chaleur – Cofrac
La loi de finances pour 2006 a instauré un crédit d’impôt pour l’installation de certains dispositifs de chauffage économisant de l’énergie. Les climatiseurs ne sont pas éligibles à ce crédit d’impôt. En savoir plus.
La norme diagnostic gaz soumise à enquête probatoire
La norme expérimentale XP 45-500, qui sert de référence à la réalisation de l’état des installations de gaz de plus de 15 ans, situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation, depuis le 1er novembre 2007, fait l’objet d’une procédure de transformation en norme NF P 45-500 , dont l’avant projet est soumis à enquête probatoire sur le site de l’AFNOR, jusqu’au 5 juin 2009. La FIDI procède à l’examen du texte en s’appuyant sur l’expérience des diagnostics déjà réalisés, afin de formuler des propositions d’amélioration répondant aux souhaits de la profession. En savoir plus.
INNOVATION / NOUVEAUTE
Solaire, eaux de pluie, diagnostic énergie : Primagaz se rêve en fournisseur de solutions globales – Le Moniteur
A quelques jours de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), Primagaz vient de présenter "deux innovations" répondant aux nouvelles préoccupations des consommateurs en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement. En savoir plus.
Le détecteur d’amiante portatif arrive sur le marché – Les Echos
Le premier analyseur d’amiante portable, lancé aujourd’hui par Fondis Electronic en France avant une diffusion mondiale d’ici à six mois, va faciliter la tâche des professionnels du diagnostic immobilier, au bénéfice de la santé publique. En savoir plus.
ÉNERGIE / Un outil baptisé "Prairie" – L’Adage lance son diagnostic énergétique – Paysan Breton
C’est un petit nouveau dans le paysage des diagnostics énergétiques, ces outils qui permettent de faire le point sur les entrées et sorties d’énergie, directes et indirectes, à l’échelle de l’exploitation. "Prairie", c’est son nom, a été conçu par l’association Agriculture durable par l’autonomie, la gestion et l’environnement (l’Adage), avec pour signification : promouvoir la rentabilité et l’autonomie en réduisant l’impact énergétique. Diffusé à partir de la fin du mois, il sera réalisé soit par l’Adage, soit par des techniciens auxquels l’outil sera mis à disposition. En savoir plus.
Actis affiche l’étiquette énergie
Engagé dans une démarche environnementale certifiée ISO 14001, Actis a décidé d’afficher sur tous ses isolants (nouveaux isolants en fibres de bois et isolants minces multicouches réflecteurs) l’étiquette énergie proposée par le ministère du Logement et indiquant la classe de performance énergétique que permet d’atteindre un bâtiment type isolé avec ses produits. En savoir plus.
Un site Internet sur la prévention de la pollution de l’air dans les logements
Le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de la prévention pour la santé (INPES) nous propose un site Internet www.prevention-maison.fr sur la prévention de la pollution de l’air à l’intérieur des logements. En savoir plus.
Résumé :
Retrouvez également des informations sur l’immobilier dans notre article Actualité de l’immobilier – avril 2009.