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grand-circuit

16 juin 2022

REPLAY

IRVE : solutions et financement

Organisé par

REPLAYS

Table ronde : réglementation et financement

Véronique VELEZ

Responsable du Département Innovation & prospective
USH

Stanko TRIFUNOVIC

Responsable Technique
ARC SERVICES

Clément MOLIZON

Délégué général adjoint, en charge des relations institutionnelles
AVERE FRANCE

Xavier FAURE

Animateur
GRAND CIRCUIT

Avec

Véronique VELEZ
Responsable du Département Innovation & prospective USH

Stanko TRIFUNOVIC
Responsable Technique ARC

Clément MOLIZON
Délégué général adjoint, en charge des relations institutionnelles AVERE

Xavier FAURE
Animateur du GRAND CIRCUIT


Rappel des différentes solutions et préfinancement. Repartition des rôles entre Enedis, entreprises de travaux, exploitants

Olivier HUET

Directeur du Projet Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques en résidentiel collectif
ENEDIS

  • Présentation des trois solutions existantes pour installer une infrastructure de recharge de véhicule électrique : collective alimentée en aval des services généraux (compteur commun) ; collective alimentée en aval d’un nouveau point de livraison dédié ; collective constituée d’une nouvelle colonne électrique alimentant les points de livraison pour chaque borne de recharge.
  • Les financements issus de la loi Climat et Résilience d’août 2021.
  • Schéma de principe d’une infrastructure.
  • Présentation des trois solutions existantes pour installer une infrastructure de recharge de véhicule électrique : collective alimentée en aval des services généraux (compteur commun) ; collective alimentée en aval d’un nouveau point de livraison dédié ; collective constituée d’une nouvelle colonne électrique alimentant les points de livraison pour chaque borne de recharge.
  • Les financements issus de la loi Climat et Résilience d’août 2021.
  • Schéma de principe d’une infrastructure.

Avec

Olivier HUET
Directeur du Projet Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques en résidentiel collectif ENEDIS


La solution de colonne horizontale : du point de livraison jusqu’à la recharge

Didier BAGNON

Directeur commercial
MICHAUD

  • Présentation des particularités de l’infrastructure en colonne horizontale (C 14-100).
  • Le matériel (armoire de comptage, point de charge…).
  • Les solutions pour parkings intérieurs et extérieurs.
  • La solution 100 pour 100 Elec pour trouver un installateur qualifié dans sa région.
  • Présentation des particularités de l’infrastructure en colonne horizontale (C 14-100).
  • Le matériel (armoire de comptage, point de charge…).
  • Les solutions pour parkings intérieurs et extérieurs.
  • La solution 100 pour 100 Elec pour trouver un installateur qualifié dans sa région.

Avec

Ddier BAGNON
Directeur commercial MICHAUD


Tour d’horizon des bornes de recharge de véhicules électriques

Emmanuel BALLANDRAS

Directeur développement Partenariats et Relations Extérieures
Legrand

  • Présentation de la solution Green’up et les différentes bornes par type d’usage.
  • L’enjeu de l’intéropérabilité des bornes.
  • Illustration avec des exemples de réalisations.
  • Les systèmes de facturation et l’optimisation des dépenses d’énergie par le pilotage énergétique.
  • Les aides financières à l’installation et à l’achat d’un VE.
  • Présentation du guide « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » pour connaître la réglementation à l’installation.
  • Présentation de la solution Green’up et les différentes bornes par type d’usage.
  • L’enjeu de l’intéropérabilité des bornes.
  • Illustration avec des exemples de réalisations.
  • Les systèmes de facturation et l’optimisation des dépenses d’énergie par le pilotage énergétique.
  • Les aides financières à l’installation et à l’achat d’un VE.
  • Présentation du guide « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » pour connaître la réglementation à l’installation.

Avec

Emmanuel BALLANDRAS
Directeur développement Partenariats et Relations Extérieures LEGRAND



Objectif

  • comprendre le droit et les règles encadrant les infrastructures de recharge de véhicules électriques en copropriété
  • connaître les solutions et leurs particularités
  • s’informer sur les aides nationales et locales disponibles pour l’installation de bornes de recharge

Avec l’instauration en 2015 du “droit à la prise” dans les bâtiments existants et la mise en place d’aides financières, l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) dans les copropriétés se développe rapidement.

En France, près de 316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en 2021 (source : AVERE). Au 1er janvier 2022, le territoire compterait 800 000 points de recharge privés selon une estimation d’Enedis. À cette même date, on comptait 53 667 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 64 % (source : AVERE).

Devant cette progression rapide, l’enjeu pour les copropriétés est désormais de pérenniser les installations, afin de faciliter les installations futures et d’éviter de nouvelles interventions de dimensionnement du réseau (colonne horizontale, colonne montante…).

Le résidentiel collectif est notamment éligible, via le programme ADVENIR, au mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), qui complète les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours. Dans le cadre de sa reconduction pour la période 2020 – 2023, le programme ADVENIR se dote d’une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros avec pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023.

Conseils syndicaux, bureaux d’études, architectes, entreprises, bailleurs, collectivités…

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