Créateur d'événements pour la transition énergétique

Le chantier amiante comme vous ne l’avez jamais vu


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

A partir d’octobre prochain, les donneurs d’ordre auront l’obligation de réaliser un diagnostic amiante préalablement aux travaux. Afin de sensibiliser les copropriétés aux enjeux et aux précautions inhérentes aux chantiers en milieu amianté, la société Socateb a réalisé un film qui présente les coulisses de ces opérations sous haute protection.

Spécialisée dans les travaux de façades (ravalement, isolation thermique par l’extérieur…), l’entreprise Socateb basée à Orly (Val-de-Marne) a fait le choix en 2015 de créer un département amiante. « Aujourd’hui, sur la totalité de nos chantiers, un sur cinq présente de l’amiante en façade », note le PDG de l’entreprise, Jean-Pierre Valente. Ce matériau classé cancérogène pour l’homme se retrouve en façade dans les enduits de débullage, dans les revêtements plastiques épais, dans les joints de fenêtres, les allèges des châssis, les conduits en fibro-ciments… Si les bailleurs sociaux, qui constituent 50 % de la clientèle de l’entreprise, connaissent bien la réglementation et leurs obligations en matière de diagnostic amiante, ce n’est pas le cas de la plupart des copropriétés.

Rechercher la présence d’amiante : un préalable aux travaux

Ainsi, le décret du 9 mai 2017, relatif au diagnostic amiante, impose désormais au donneur d’ordre « qu’il soit maître d’ouvrage ou propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, de faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. » Et ce décret doit entrer en vigueur en octobre 2018.

« Lors des consultations par les copropriétés, ce diagnostic, synonyme de surcoût, est encore souvent oublié. Or quand de l’amiante est découvert en début de chantier les conséquences sont bien plus lourdes », explique Gérard N’Diaye, chargé d’affaires chez Socateb. Arrêts de chantier, réalisation d’un diagnostic en urgence et surcoût très important pour mettre le site en sécurité par rapport aux fibres d’amiante. « Il est impossible de donner un budget précis du fait de la présence d’amiante, poursuit-il. En général, le surcoût est de 20 % ».

Retrouvez l’intégralité de l’article sur lemoniteur.fr

Prochaines  ÉMISSIONS 

23 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Des travaux faciles à vivre ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtriser un chantier de rénovation en site occupé

12:00 – 12:15 | InterviewLa rénovation des chaudières individuelles sur conduit collectif

14:00 – 15:00 | ConférenceCoordonner les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

|

|

24 juin 2026
Compétences des diagnostiqueurs

Diagnostiqueur sous pression ?

14:00 – 14:15 | InterviewTour d’horizon des réglementations et impacts sur le matériel

14:15 – 14:45 | ReportageComment assurer des mesures de qualité (métrologie) ?

14:45 – 15:45 | ConférenceDévelopper son activité dans l’audit énergétique en copropriété

|

|

24 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Poids lourds électriques : est-ce rentable ?

10:00 – 11:00 | ConférenceTémoignages d’entrepreneurs qui ont converti leur flotte de poids lourds

|

|

|

|

25 juin 2026
Rénovation des bâtiments publics

Chaleur : à quel prix ?

14:00 – 16:00 | ConférenceDécarboner le mix-énergétique avec les énergies renouvelables

|

|

|

|

25 juin 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharger moins cher ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRéduire le coût de la recharge : autoconsommation, effacement et pilotage

|

|

|

|

26 juin 2026
Rénovation des copropriétés

Incendie, pas chez moi

9:30 – 10:00 | ReportageCopropriété IGH et ERP : quand l’installation devient critique

10:00 – 11:00 | ConférenceCommissions de sécurité : préparation, exigences et bonnes pratiques

11:00 – 12:00 | ConférenceSécurité incendie, IRVE et électricité : obligations, financement, points de vigilance

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel