La formation des professionnels du bâtiment : lancé début 2008, le programme de formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBAT) a d’ores et déjà permis de former 12 000 artisans et entrepreneurs à la prise en compte globale de la performance énergétique des bâtiments et aux techniques de rénovation thermique. Zoom sur la FEEBAT : la rénovation énergétique des bâtiments, ça ne se fait pas » comme par magie ». Ça s’apprend !
Un contexte stimulant pour le Bâtiment
En 2010, la consommation finale énergétique du secteur du bâtiment diminue sensiblement de 1,2 % pour atteindre 68,1 Mtep. Ces chiffres semblent indiquer une évolution des comportements impulsée d’une part, par la hausse des prix de l’énergie et d’autre part, par les mesures de promotion des économies d’énergies. Le secteur du bâtiment en France est l’un des principaux émetteurs de CO2 avec 24 % des émissions.
Demain ce secteur devra répondre aux objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l’Environnement :
- réduire la consommation énergétique moyenne des bâtiments, de 38 % d’ici 2020,
- construire 100 % des bâtiments avec une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/an/m² à partir du 1er janvier 2013,
- construire 100 % des bâtiments à énergie positive, à partir de 2020.
Après demain… il faudra avoir divisé par quatre les émissions de gaz à effet de serre en 2050.