Manuel Valls a annoncé, en déplacement à Cachan, le 4 mars 2015, un fonds logement de 100 millions d’euros destiné « aux communes modestes faisant un effort de construction important ».
Bonne nouvelle pour les maires des communes modestes. Le Premier ministre a révélé, le 4 mars dernier, les modalités de l’aide financière de 100 millions d’euros, destinée aux communes modestes dont le nombre de logements augmente de plus de 1% par an. Cette nouvelle aide sera versée dès le second semestre 2015. Fixée à 2000 euros par logement (logement social ou privé), ce fonds logement est limité aux communes dont le revenu fiscal moyen par habitant ne dépasse pas 1030 euros par mois et qui sont également situées en « zone tendue » (Zone A bis, A et B1). Ces villes doivent respecter les obligations de construction prévues par la loi SRU. Environ 1600 communes sont éligibles.
Des indicateurs immobiliers encourageants
« Le Gouvernement entend être au côté de ces maires courageux, volontaristes, qui ne cèdent pas au repli, qui envisagent l’avenir avec générosité en s’ouvrant aux jeunes et aux populations nouvelles », a expliqué Manuel Valls.
L’Ile-de-France (37 millions d’euros) et l’Outre-mer (19 millions d’euros) réprésente quasiment la moitié du montant total du fonds logement.
Par ailleurs, le marché immobilier a fait « un premier pas vers la reprise », se réjouit le Premier ministre. Les indicateurs immobiliers récents sont « encourageants », même si le nombre de chantier doit encore progresser.
Manuel Valls n’a pas apporté d’indication sur le financement de cette aide.
Pour en savoir plus : Cliquez ici