Chauffage en copropriété
en partenariat avec

Comment choisir un contrat d’exploitation de chauffage collectif ? Quelles obligations d’entretien de la chaudière pour la copropriété ? Comment répondre à la réglementation sur les répartiteurs de frais de chauffage ? Quel gain énergétique avec le calorifugeage des canalisations ? Neo Copro et ses partenaires répondent aux questions que se posent les copropriétaires sur le chauffage collectif.

À partir du 1er juillet 2022, il sera impossible de remplacer sa chaudière collective fioul par un équipement identique neuf. Compte tenu des délais pour installer un nouveau système, le remplacement des systèmes vétustes doit se penser dès maintenant. Explication avec Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété Ile-de-France chez GRDF.
Entreprise familiale créée en 1964, Fulgoni intervient sur des projets de réhabilitation et rénovation de chaufferie et systèmes de climatisation. Consciente du rôle croissant de la connectivité, la société a développé son propre système de pilotage, dédié aux copropriétés de toutes tailles. Présentation de la solution avec Giovanni Monti, dirigeant de Fulgoni.
Dans cette vidéo, GRDF présente un retour d’expérience d’une copropriété ayant transformé sa chaufferie fioul en chaufferie gaz, témoignage à l’appui d’un membre de conseil syndical et du bureau d’études à la maîtrise d’oeuvre.
Optimisation des performances, contrôle à distance, surveillance accrue, contrat 20 % moins cher… présentation des avantages de la solution de chaufferie connectée « P2 Connect » développée par Fulgoni.
Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété Ile-de-France chez GRDF, présente les enjeux du raccordement gaz et les avantages pour les copropriétés.
Giovanni Monti, président de Fulgoni, présente les avantages offerts par la chaufferie connectée dans les immeubles de logement : analyser les consommations, anticiper la maintenance, comprendre les raisons de la panne, ajuster la courbe de chauffage, activer l’équipement à distance…
La filière de production des gaz verts se met en place avec un objectif de 30 % de gaz vert dans les réseaux de chaleur franciliens d’ici 2030 et 100 % en 2050. Retour sur les enjeux avec GRDF.
Remplaçant idéal du chauffage fioul en copropriété, le gaz se verdit avec sa version renouvelable issue des unités de méthanisation. Les projets se multiplient et la part du gaz vert pourrait, selon GRDF, atteindre 30 % en 2030. Qu’est-ce-que le gaz vert ? Le gaz vert ou biogaz est une énergie obtenue par la décomposition […]
Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété Ile-de-France chez GRDF, répond aux questions les procédures de raccordement au gaz d’une copropriété. Comment optimiser la procédure de raccordement au gaz d’une copropriété ? Quels outils propose GRDF pour accompagner les copropriétés dans leur projet de raccordement au gaz de ville ? Quel est l’avenir du gaz naturel […]
Rediffusion de la table ronde organisée dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés du 16 septembre 2020, sur la thématique « Chaufferie, ECS, énergie et canalisations.
Présentation des enjeux de l’exploitation de chauffage collectif et point sur l’évolution réglementaire. Focus sur la mise en oeuvre de nouvelles technologies, sur les aides disponibles et sur les contrats avec maîtrise de l’énergie. Le tout illustré par des éléments chiffrés sur les gains possibles.
Quels sont les avantages du gaz face au fioul ? Quelles sont les étapes de raccordement ? Retours d’expériences et point sur les outils développés pour les copropriétés (simulateurs en ligne, retours chiffrés…). Enfin, nous présenterons l’avenir du biométhane sur le territoire.
Plus de la moitié des projets de raccordement des copropriétés au gaz naturel est réalisée en Ile-de-France, où GRDF a mis en place une structure dédiée. Le point sur l’accompagnement du distributeur et les étapes du raccordement avec Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété chez GRDF.
Aujourd’hui, nous pouvons comparer les données de consommation entre les immeubles pour alerter des anomalies et révéler des améliorations. L’enjeu de la performance énergétique permet d’imaginer un renforcement de l’instrumentation (compteurs, capteurs…) dans les bâtiments et les logements.
Décryptage du contexte technique et des aides financières lors du remplacement des chaudières individuelles raccordées sur un conduit de fumée collectif en copropriété. Quel est le contexte réglementaire actuel ? Quels bénéfices présente ce type d’opération ? Quels dispositifs incitatifs existent pour son installation en projet de rénovation ?
Une fois les travaux de rénovation réalisés, l’exploitation de la chaufferie et le contrat de chauffage sont les éléments centraux à définir et suivre pour assurer une bonne performance énergétique. Le bureau d’études ECIC présente les différents cas et les différentes options pour les copropriétés.
Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond aux questions sur le financement et le retour sur investissement des opérations de rénovation et d’entretien des chaufferies collectives.
Fabien Quillevere, directeur d’exploitation au sein d’IDR, répond aux questions sur les canalisations des copropriétés à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.
Si l’entretien des chaufferies collectives fait l’objet de nombreuses réglementations, l’opportunité d’optimiser sa consommation de chaleur peut être une motivation pour faire appel à des contrats plus poussés d’exploitation des installations. Explication avec Marie Souplet, présidente de Prochalor.
Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, répond aux questions sur le pilotage du chauffage à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.
Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond à trois questions sur le confort de chauffe et les économies à effectuer sur le chauffage des copropriétés, à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.
Avec le développement du rafraîchissement pour le confort d’été, la loi ELAN prévoit la mise en place d’appareils de mesure permettant de déterminer la quantité de froid fournie à chaque local occupé à titre privatif. Des compteurs individuels ou, à défaut, des répartiteurs de frais de chauffage doivent aussi être installés. L’article 71 de la […]
Que devient l’obligation d’individualisation des frais chauffage ? Depuis sa mise en place dans les années 1970, cette mesure visant à générer des économies d’énergie tout en assurant un principe d’équité entre les occupants n’en finit pas de piétiner et fait l’objet d’un vif débat sur son intérêt et sa faisabilité.
Cédric Lanaud, responsable technique et promotion de Comap Group, donne des conseils pour faire des économies d’énergie en copropriété en agissant sur la régulation du chauffage. Vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés.
Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Présentation du produit avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. > Lire l’article complet <
Entretien avec Thomas Dubrulle, directeur commercial habitat & collectivités en Ile de France chez Dalkia
Quelles sont les particularités de l’offre de Dalkia pour les copropriétés ?
Depuis 80 ans, Dalkia propose l’entretien des installations de chauffage collectif dans le cadre d’un contrat d’exploitation incluant également la garantie sur le matériel et le gros entretien. Mais Dalkia va plus loin, en définissant, pour chaque copropriété, une cible de performance de consommation à atteindre durant la période de chauffage. Si cette cible est atteinte ou dépassée, les bénéfices sont partagés avec la copropriété. En cas de sous-performance, le surplus est à notre charge […]
Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Le point avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. Quelles sont les spécificités de votre solution ? Nos radiateurs électriques avec circulation d’eau chaude sont basés sur l’hydro-électrothermie. Econorad fonctionnant par circulation d’eau […]
Qui est responsable de la consommation de chauffage ici ? Dans le panel des solutions d’amélioration énergétique en copropriété, il est un champ d’action à très fort effet de levier : celui de la conduite et de l’entretien des installations thermiques de la copropriété (chaudière, bruleur, échangeur de chauffage urbain, producteur d’eau chaude sanitaire…). Ces […]
Une fois la rénovation globale de la copropriété accomplie, il convient de se pencher sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
La géothermie fonctionne avec des forages assez peu profonds qui permettent de capter des nappes d’eau chaude récupérée en surface par des échangeurs thermiques qui alimentent la copropriété et réinjecte l’eau dans la nappe. A PARIS, DES SITES GEOTHERMIQUES EXPLOITES PAR LE C.P.C.U D’après le Plan Climat de Paris du 1er octobre 2007, 25% des consommations […]